NOS Projets

COMMUNES

Plan Communal Intégration

Un plan d’action élaboré avec les commissions, les résident·e·s et les associations

Sous la coordination du groupe de pilotage instauré entre les deux communes les commissions consultative de l’intégration ont élaborés avec notre aide et en échange avec les résident·e·s et les associations des communes de Niederanven et de Schuttrange, le Plan Communal Intégration (PCI) appellé « PINS ». de Reso a développé et mis en ligne un sondage et a animé des ateliers de consultation citoyenne pour réaliser un diagnostic partagé avec les habitant·e·s sur le vivre ensemble dans les deux communes. Les constats, besoins et idées émergeant de ces temps ont ouverts des pistes pour les futures actions du plan. Basées sur ce diagnostic, les commissions d’intégration développeront de premières actions qui vont être présentées aux habitant·e·s et associations afin d’obtenir du feedback et d’encourager leur implication. Lors d’une dernière session, les habitant·e·s vont prendre la décision finale sur les actions à retenir et vont fixer les priorités pour PCI.

Commanditaires : Commune de Niederanven & Commune de Schuttrange 
Durée : 2019-2020
Équipe : Gary Diderich & Anna Ewen

 

COMMUNES

La mobilité douce

Une consultation citoyenne sur le plan directeur de la mobilité douce 

En collaboration avec le Service des Bâtisses et de l’Urbanisme de la commune d’Ettelbruck, nous avons conçu une consultation citoyenne afin d’avoir un aperçu sur l’avis des résident·e·s sur le plan directeur de la mobilité douce avant sa mise en œuvre. Via Carticipe, une plate-forme cartographique en ligne, les résident·e·s pouvait découvrir le nouveau concept, ainsi que partager leur point de vue, expériences et usages journaliers en tant que piéton·ne·s, cyclistes, jeunes, adultes ou personnes âgés. Ils·elles avaient la possibilité de laisser des commentaires, de marquer des endroits potentiels de synergies et de conflits et de soutenir les remarques et propositions d’autres résident·e·s. Des partenaires stratégiques comme la « Nordstadjugend » ou la « Vëlosinitiativ » ont été contactés et une marche avec le bourgmestre a été organisé par la commune afin de créer des occasions supplémentaires et off-line pour atteindre les résident·e·s et discuter de la mobilité douce sur le terrain. En outre, l’équipe de Reso a fait des recherches de terrain en vélo, des micro-trottoirs avec les passant·e·s et des observations des usag·er·ère·s afin de compléter les avis et témoignages récoltés en ligne. Ce diagnostic a permis au Service des Bâtisses et de l’Urbanisme non seulement d’avoir une idée de la réceptivité des résident·e·s vis à vis du plan, mais aussi de recevoir du feedback très concret dû aux opinions, questions et propositions des résident·e·s exprimées sur la plate-forme en ligne.

Commanditaire : Ville d’Ettelbruck
Durée : 2017
Équipe : Anna Ewen (de Reso s.c.) & Magali De Rocco (4motion asbl.)
Plus d’informations : DEBAT_TO_MAP   et  ETTELBRUCK-MOBILITE

COMMUNES

Write 4 Inclusion

Projet accepté dans le cadre du Plan d’action National d’intégration (PAN)

Write 4 Inclusion c’est … mettre des mots, via l’expression poétique, sur le vécu et l’expérience des résident.e.s à propos de la thématique de l’intégration de façon générale. Découvrir ou redécouvrir des poètes locaux contemporain, en discuter et mettre en perspective l’univers qu’ils proposent via une poésie pensée pour la performance publique.  

Objectifs du projet

  1. Passer par les ateliers d’écriture pour créer sur un territoire donné, des opportunités pour stimuler l’intégration partagée via un projet de création artistique.
  2. Créer un espace de création artistique où l’on peut jouer avec la langue, réfléchir longuement à ce que l’on va dire et écrire sans crainte d’être jugé.es, et découvrir la culture luxembourgeoise via la poésie et la pratique poétique.
  3. Diffusion des textes écrits lors d’événements mensuels (place publique, scène ouverte, radio) pour partager cette expérience avec les autres résidents de la commune et ainsi ouvrir le débat sur le thème de l’intégration partagée .
  4. Mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation pour réfléchir ensemble sur la pérennisation du projet et assurer que les acteurs locaux pourront assurer la suite de ce projet au cœur de leur programmation d’activités.
  5. Créer des supports de capitalisation pour assurer la transférabilité du projet.

Avec le soutien de : Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Dévelopée sur le territoire: Commune de Mamer
Durée : 2020
Équipe : Tarik Bouriachi